Dakar 2015 : Gérard Holtz nous en dit plus sur cette nouvelle édition du 4 au 17 janvier

Mis en ligne par Jean-Marc VERDREL samedi 3 janvier 2015 4673
Dakar 2015 : Gérard Holtz nous en dit plus sur cette nouvelle édition du 4 au 17 janvier

Partage et passion, tels sont les maîtres mots de ce Dakar 2015 qui va entraîner, du 4 au 17 janvier prochain, les concurrents auto et moto sur les montagnes et les sables de l’Argentine en passant par le Chili et la Bolivie.

Pour vivre ce rallye extraordinaire, pas moins de trois rendez-vous quotidiens seront consacrés à la course sur France Télévisions. Trois questions à Gérard Holtz, figure emblématique de cette course sur les antennes du groupe.

Présentation du Dakar d’aujourd’hui…

Le Dakar est une super-production annuelle, avec une particularité : le scénario n’est jamais écrit à l’avance. Un mot le caractérise : extrême. La fatigue y est extrême, la concentration aussi : il faut faire attention à tout, être très fort en mécanique, en navigation. Nous vivons pendant quinze jours des expériences particulières, comme l’année dernière où nous avons subi une canicule avec 49° C ou il y a deux ans lorsque nous avons traversé la cordillère des Andes dans la neige, mais aussi une tornade et des pluies torrentielles avec des inondations qui nous ont conduits à tout déménager au dernier moment, dans la boue. Il faut toujours être en alerte. Le Dakar est une expérience vraiment fascinante !

Les grandes nouveautés de cette nouvelle édition…

Sur le plan de la couverture de l’événement, nous allons pour la première fois utiliser des drones. Cela va être très spectaculaire. Sur le plan de la course, l’événement, c’est le retour de Peugeot avec des pilotes expérimentés : Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz, Cyril Despres. Le constructeur revient se mesurer aux Minis qui ont gagné pendant deux ans. Quels vont être le comportement et la fiabilité de cette nouvelle auto, conçue par une nouvelle équipe d’ingénieurs et de mécaniciens ? Réponse en janvier ! Et puis, nous continuerons à nous intéresser à la course des camions, très impressionnante, et à celle des quads. Il y en aura quarante-huit cette année, c’est énorme.

Vos interventions à l’antenne avec Luc Alphand…

Je serai dans le premier hélicoptère pour suivre la course des motos. Ce qui me permettra d’être le premier à l’arrivée. Luc montera avec moi pour voir la course moto, ou avec Jean-François Kerckaert dans le deuxième hélicoptère pour suivre les autos.

Propos recueillis par Françoise Payen

Bivouac :

Tous les jours en troisième partie de soirée sur France 2 (sauf le samedi 10 janvier) et en avant-première sur le site francetvsport.fr à partir de 22:30.
Richard Coffin, Gaël Robic et Luc Alphand partiront à la rencontre des concurrents au coeur du bivouac et nous feront vivre les meilleurs moments de la journée. Ces interventions seront illustrées par de nombreux reportages relatant les petites et les grandes histoires du Dakar, ou s’intéressant à ces fameux « poireaux », ces amateurs qui partagent leur passion pour le Rallye-Raid.

mail

L'actualité TV Newsletter
Pour ne rien louper...
Chaque semaine, recevez en avant-première une sélection de programmes qui seront bientôt diffusés à la TV.

Publié dans Sport
vignette primes a venir
vignette week end tv